Nous sommes dans un monde où le réchauffement climatique est bien présent. À cette période de l’année, il ne fait pas froid comme il a pu le faire il y a déjà quelques années. Cela en devient alarmant. Afin de pouvoir aider la planète, il faut donc agir, et changer notre manière de consommer. Voyons donc, ensemble, comment réaliser ses achats pour qu’ils soient fait de manière écologique ! Ce sont des gestes assez simples, auxquelles nous ne pensons pas forcément, malheureusement. 

Changer notre manière de transporter nos achats.

Quand on va dans un magasin, que cela soit pour faire nos courses pour manger ou bien pour aller acheter d’autres petites choses, il est vrai que les magasins nous donnent ou nous font acheter des sacs en plastiques. Ce n’est bien évidemment pas écologique. Pour ne pas continuer dans une démarche anti-écologique, vous pouvez donc faire Réaliser un devis pour cabas toile de jute personnalisable. Si vous êtes une petite entreprise qui vend des articles, vous pourrez donc y mettre le nom de votre boutique et si vous êtes un particulier, avoir votre petit sac personnalisé ! En plus d’être écologique, ils sont jolis, et ce n’est donc pas négligeable ! 

Certains magasins proposent des sacs en papier. Certes, c’est un bon début, mais quand nous avons des charges lourdes, le sac ne tient pas. C’est pourquoi, il faut donc trouver une matière qui propose de la force tout en étant écologique. C’est le cas de la toile de jute ! 

Changer notre manière d’acheter.

C’est simple, mais nous n’avons pas encore le réflexe de le faire en masse. Tout d’abord, pour les vêtements. Au lieux d’aller dans les grandes boutiques, pourquoi, ne pas acheter d’occasion. Certains vêtements ne sont que très peu portés et donc vous pouvez les porter également en les passant tout simplement à la machine avant ! Vous pouvez également faire de même avec les vêtements que vous ne portez plus. En les mettant en vente, vous contribuer à une bonne démarche écologique. Cela permet donc d’éviter le gaspillage et permet de pouvoir en plus, vous rapporter de l’argent. C’est économique, pourquoi s’en priver ?! 

Pour ce qui est des denrées alimentaires, vous pouvez également aller acheter en vrac tout ce qui est produits secs. Dans les magasins tel que biocoop, par exemple, vous trouverez de la farine, du sucre, du riz ou des pâtes, par exemple. Vous pouvez y emmener vos bocaux, afin de pouvoir les mettre directement dedans, afin d’éviter les emballages supplémentaires. 

Nous ne pensons pas encore à faire cela car nous avons pris l’habitude d’aller dans les magasins pour acheter tous nos produits. Ce qui est dommage car nous pourrions avoir de très bon produits, pour moins cher, en allant directement chez des producteurs locaux. 

Ce n’est donc que positif, d’avoir des démarches écologique. Vous y gagner écologiquement parlant, mais également économiquement ! C’est juste un coup de main à prendre et après, cela rentre tout seul, dans nos habitudes quotidiennes ! Alors, commençons dès maintenant à faire attention à nos achats !