On a rarement vu des personnes fières de porter des vêtements des temps rétro que maintenant. Serait-ce un véritable mode de vie ou juste une nouvelle mode, le vintage n’a jamais été aussi populaire.

Petite histoire

Bien avant les années 60, les vêtements d’occasion étaient très peu exposés dans le commerce de détail, et ceux qui vendaient des vêtements d’occasion préféraient les étals de marché, les ventes aux enchères ou les prêteurs sur gages pour vendre.

Revendre des vêtements déjà portés était vu anciennement comme absolument une action contradictoire, à la fois une activité criminelle de blanchiment et un commerce bon et dû forme, avec l’émergence des boutiques caritatives comme laissez-passer.

Au moment où le commerce de vêtements d’occasion a commencé à décliner, les porter a réussi à atteindre des publics aisés.

Depuis, la Tendance rétro boutique mode années 50 a commencé à prendre son ampleur.

Le Japon a été un pionnier dans les années 80 et 90 avec la musique, la mode, l’art, l’ouverture de nombreux magasins spécialisés. Les Anglo-Saxons ont par la suite emboîté le pas. Tandis que pour les Français, on parlait surtout de friperie, de brocante en 1990. Et désormais, ce rétro chic est plus organisé.

Les jeunes passionnés

Trop souvent, la passion des jeunes pour cette mode est née d’un fantasme sur les précédentes époques dont ils ignoraient l’existence. Ils veulent être rares, et à la recherche constante d’un produit grand public peu connu. Le fait d’être différent est très prisé, leur amenant à créer un style propre avec des accessoires hors du commun, impossibles à trouver dans les grands magasins.

Le rétro est avant tout une histoire culturelle. La musique, les séries, les jeux vidéo, impactent grandement ces jeunes curieux. Une saine curiosité les pousse à se documenter et à communiquer avec les vendeurs. Cette approche enrichit également le comportement d’achat. Ce phénomène a également été exacerbé par Internet, qui satisfait pleinement cette soif de connaissance.

Jadis, le vintage attirait des profils tels que des pratiquants d’arts libéraux, pour la seule raison qu’ils sont plus sensibles, plus éduqués, et donc plus cultivés. À présent, le mot vintage devient de plus en plus répandu.

L’écologie liée à la mode

Le lien entre vintage et durabilité est un concept assez nouveau. Une décennie auparavant, la responsabilité écologique n’a jamais été évoquée, contrairement à l’époque actuelle. La mode favorisant le recyclage, basée sur une basse consommation, mais plus raffinée, permet à un produit d’avoir plusieurs vies, ce qui est un nouveau principe à considérer : une révolution pour le marketing. Le rétro est devenu la réponse au marché de masse, à la mode rapide qui vous obligeait à enchaîner le cercle vicieux de l’achat et le fait de jeter en permanence.

Tendance ne rime pas toujours avec nouveauté

Comme le disait le célèbre créateur français Yves Saint Laurent, la mode est un reboot intemporel. Les modèles historiques de chaque époque ont été repris par les maisons de couture.

La totalité des grandes marques de luxe s’est emparée de ces modèles. Elles revoient les archives dans une nouvelle collection pour séduire les passionnés de vintage. La mode rétro est vraiment loin d’être dépassée.