Toute la mode tendance pour homme

Guide pour bien choisir son jeans pour homme ou femme

Bootcut, skinny, relax,…Si vous vous sentez perdu au milieu de toutes ces nomenclatures, pas de panique ! Fashion Démarque vous propose un guide complet sur les différents types de jeans afin de vous permettre de vous y retrouver en toute simplicité.


Si les types de délavages restent propres à chaque marque, nous pouvons tout de même dégager 3 principaux critères pour identifier les jeans:

La coupe

La coupe est la manière dont est taillé le tissu pour fabriquer un jean. Plus simplement, il s’agit de la forme donné à un jean. On distingue 4 grandes coupes :

Skinny : Il s’agit de la coupe la plus proche du corps. Les jeans skinny sont étroits à partir des hanches et le restent jusqu’au chevilles ce qui est idéal pour épouser les courbes du corps et mettre en valeur des jambes minces. Le bas de pantalon, étroit, mesure entre 14 et 18 cm.

Tapered : De l’anglais tapered signifiant fuselé, il s’agit d’un jean plutôt ample au niveau des hanches et qui se resserre au fil de la jambe pour s’ajuster à cette dernière. Arrivé au niveau de la cheville, les jeans tapered sont à peu près étroits comme les skinny, soit entre 14 et 18 cm en moyenne.

Straight/Droite : La forme classique et authentique du jean. Ni trop serré, ni trop large, le jean straight ne possède pas de resserrement ou d’évasement et reste droit le long de la jambe, conservant la même largeur de la hanche à la cheville. Le bas de pantalon quant à lui mesure en moyenne de 18 à 22 cm.

Bootcut : Le jean bootcut est légèrement resserré au niveau des hanches et qui s’élargit légèrement du genou à la cheville. Le bas de pantalon mesure en moyenne entre 22 et 25 cm. La coupe bootcut a été imaginée afin d’être portée avec des bottes (boots en anglais) ce qui en faisait à l’origine une coupe féminine. Aujourd’hui, le bootcut homme permet de mettre en valeur des chaussures imposantes comme des baskets montantes ou des bottines.

Flare : Communément appelé jean à patte d’eph, le jean flare est un jean légèrement serré au niveau du genou et qui s’élargit fortement du genou à la cheville. La largeur du bas de pantalon varie selon les modèles et mesure en moyenne entre 25 et 28cm ou plus.

Boyfriend : Apparue en 2008, la coupe boyfriend est un jean aux formes masculines pour femme. Sorte de baggy en plus fin, le jean boyfriend  reste large au niveau des hanches et des cuisses ce qui est parfait pour cacher les courbes. Avec une taille plus haute et un entrejambe moins ample que le baggy, il permet de rester féminin et sexy. En général, le jean boyfriend se porte avec un ourlet laissant apparaitre la cheville. On le retrouve également avec une jambe qui se resserre légèrement du genou aux chevilles.


Le confort/fit

Le confort est le degré l’amplitude donné à chaque coupe. Ainsi, pour une même coupe, selon le type de confort, votre jean sera plus ou moins resserré. Il existe une multitude de conforts différents mais nous pouvons les ranger selon 3 catégories :

Slim : Très proche du corps, resserré au niveau des hanches et des cuisses pour mettre en valeur les formes et courbures des jambes. Ce que l’on appelle « jeans slim » sont en fait des jeans skinny avec confort slim.

Relax : À l’opposé du slim, le confort relax est ample pour un confort optimal, vous laissant libre de vos mouvements. Relâché au niveau du postérieur et des cuisses, il est idéal pour dissimuler les formes. Il existe plusieurs variations du confort relax comme le baggy, très large de la hanche aux chevilles, ou le loose, un peu moins large.

Regular : Aussi connu sous les appellations normal, classique ou traditionnel, le confort regular est le juste milieu entre slim et relax. Légèrement serré tout en restant suffisamment ample au niveau des hanches et des cuisses, il s’ajuste parfaitement à la jambe.

 

La taille

La taille correspond à la hauteur à laquelle le jean est porté, c’est-à-dire à la hauteur à laquelle se trouve la ceinture. On distingue 3 tailles différentes :

Taille haute : Jeans dont la ceinture tombe au niveau du nombril ou au-dessus. En anglais correspond à high rise.

Taille normale : Jeans dont la ceinture tombe légèrement en dessous du nombril. En anglais correspond à regular size/mid size.

Taille basse : Jeans dont la ceinture tombe de 5 à 7 cm en dessous du nombril. En anglais correspond à low size.

Taille super basse : Jeans dont la ceinture tombe à plus de 8 cm et peut aller jusqu’à 12 cm ou plus du nombril. Ces jeans possèdent une fermeture de quelques centimètres seulement. En anglais correspond à brazilian rise/super low size.



  • Armani Jeans
  • Emporio Armani
  • Lacoste
  • Timberland
  • Gant
  • Vicomte Arthur
  • Jack & Jones
  • Hugo Boss
  • EA7
  • Serge Blanco
  • Swiss Legend
  • Fred Perry