Un pull en cachemire est l’un de ces vêtements dans lesquels vous investissez parce que vous l’adorez. Mais malheureusement, de nos jours, tout le cachemire que nous trouvons dans les magasins n’est pas de bonne qualité. Comment savoir si vous achetez le vrai ? Dans cet article, nous vous révélons les  secrets que peu de gens connaissent sur la façon de reconnaître un bon pull en cachemire avant de l’acheter.

La composition du vêtement

Il existe de nombreux magasins où il est écrit “pull en cachemire”, mais en réalité le pourcentage de cachemire qu’ils contiennent est très faible (souvent seulement 10%). Vérifiez la composition du vêtement pour vous assurer qu’il est 100% en cachemire et rendez-vous sur www.mahogany-cachemire.fr 

 L’origine du cachemire

Le cachemire avec lequel le pull est fabriqué peut provenir de différents pays et n’a pas tous la même qualité. Si vous en avez l’occasion, demandez avant d’acheter.

 En raison de sa situation géographique et de ses conditions climatiques extrêmes, Le cachemire mongol est le plus fin et le plus long et est donc considéré comme la meilleure qualité au monde.De plus, contrairement à d’autres pays comme l’Iran, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, en Mongolie, le cachemire est collecté en peignant doucement la chèvre afin que cette fabuleuse matière première conserve toute sa qualité.

Le style

Les pulls tricotés à double bout, c’est-à-dire avec deux fils étroitement enroulés au lieu d’un fil unique, seront de meilleure qualité, car le fil aura plus de tension et le pull aura plus de consistance.  Si le pull est tissé très lâchement, le tissu aura moins de consistance et sera de moindre qualité.

Parfois, les pulls peuvent être fabriqués avec 3 et 4 épaisseurs, mais cela permet d’ajouter du poids et des options de couleur au vêtement, sans pour autant ajouter de qualité supplémentaire par rapport à deux épaisseurs.

L’étendre

Une autre façon de vérifier la qualité d’un pull en cachemire est de l’étirer. Si elle reprend rapidement sa forme, c’est que la qualité est bonne. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être parce que la qualité du cachemire n’est pas bonne ou parce qu’il a été tricoté trop lâchement. Ce qui est une autre façon de réduire les coûts en diminuant la qualité du vêtement. Si vous avez acheté en ligne, faites ce test lorsque vous recevez votre pull, avant de le porter, pour vous assurer que vous avez bien acheté.

Le prix

Le cachemire est une matière première très exclusive et rare, et il est récolté à la main. Ce qui le rend très cher.  Vous pouvez vous interroger sur la qualité des pulls en cachemire dont le prix est inférieur à 100 euros.  En règle générale, un bon pull en cachemire coûte environ 300 euros.

Frottez la paume de votre main avec le pull

Si vous voyez qu’immédiatement vous obtenez des petites boules, cela signifie que les fibres sont très courtes et qu’il n’est pas de très bonne qualité. Il est normal qu’avec l’utilisation et le frottement le cachemire puisse avoir de petites boules (quand vous les enlevez, elles sont comme neuves) mais si elles sortent juste en frottant, cela signifie que les fibres utilisées sont très courtes et donc de mauvaise qualité. Comme pour l’élasticité, si vous avez acheté votre vêtement en ligne, faites ce test avant de l’utiliser pour la première fois.